Les organisations sont des organismes vivants qui sont perpétuellement appelés à s´adapter à de nouveaux défis. Notre approche systémique met l´accent sur les relations humaines, tant les interactions inter-personnelles au sein de l´équipe comme celles liant les individus et les organisations auxquelles ils appartiennent. Notre travail se base sur 3 piliers interconnectés qui se rétroalimentent. Selon ce modèle, le développement organisationnel mène à l´opérationnalisation de projets collaboratifs, qui apportent des apprentissages individuels et collectifs tout au long de leur mise en oeuvre. Les rectifications de trajectoires qui en sont issues contribuent à une amélioration continue des projets et des organisations dans un contexte changeant. Selon le besoin, les services correspondants à chaque pilier peuvent être réalisés de manière séparée ou ensemble. Tous nos services sont dispensés en portugais, anglais, français ou espagnol.
Améliorer le « vivre ensemble » en équipe et l´esprit de co-création des organisations, en provoquant une prise de conscience de l´importance de prendre soin des relations humaines pour la pérennité et la réussite des projets.
Animer et faire la médiation de discussions collectives pour l´élaboration de projets d´impact socio-environnemental et de coopération internationale de manière participative.
Évaluer les projets et programmes. Échanger sur les apprentissages. Former à la gestion et à l’évaluation de projets collaboratifs.
Notre principal outil de travail est la gestion par résultats. Notre différentiel réside en notre capacité à intégrer des technologies sociales (également appelées « social tech ») axées sur le soin des relations humaines, dans le processus de construction et évaluation des projets. Cliquez sur leur nom pour en savoir plus.
De quoi s´agit-il ?
Le Dragon Dreaming vise la conception et la gestion de projets durables et inspirants de manière collaborative. Il a pour base la notion de rêve collectif et repose sur une philosophie globale qui prend en compte tous les aspects de nos vies et le soin pour la planète. Cette méthode, impulsée il y a 25 ans par l´Australien John Croft, s´inspire de la culture ancestrale aborigène et fait la synthèse d´éléments empruntés à divers courants de pensée, parmi lesquels l’écologie profonde, la pédagogie de Paulo Freire, la théorie des systèmes vivants, la physique quantique, ainsi que la théorie du chaos et de la complexité.
Comment s´en sert-on ?
En séminaires et ateliers, pour la conception collective de projets, la planification stratégique d´un exercice ou l´exécution et le suivi de projet. L´approche est ludique et fait appel à tous les sens de l´être humain. Sert également pour faire le bilan et tirer les leçons d´un projet lors de son évaluation en honorant l’importance des réussites et des défis rencontrés au cours de sa réalisation.
De quoi s´agit-il ?
Du point de vue de l’écologie sociale et de l’anthroposophie, les organisations (telles que les entreprises, les associations ou les administrations publiques) sont des organismes vivants qui ont l’être humain pour modèle. Cette méthode de développement organisationnel, dite du « Programme Germinar » a été conçue à São Paulo au Brésil en 2003 pelo Instituto EcoSocial à partir des enseignements du Netherlands Pedagogical Institute (Pays-Bas) relayés et adaptés au Brésil et en Amérique latine par les cabinets de conseil Adigo et Lumo ainsi que la coopérative ComViver. La méthode repose sur l´archétype des individus et des organisations développé au début du XX° siècle par l´Autrichien Rudolf Steiner. Elle conduit à la co-création d’une vision partagée de la situation de l’organisation, apportant une prise de conscience et une clarification sur les défis prioritaires à affronter à un moment donné.
Comment s´en sert-on ?
Pour construire des bilans stratégiques d´entreprises ou d´associations et accompagner des processus de conduite du changement. Le groupe choisit une problématique à travailler, définit le plan d’action qu’il se propose de mettre en œuvre, renforçant ainsi la motivation et l’identification des membres avec la finalité de l’organisation. Selon les circonstances, la méthode peut faire appel à des activités mentales, artistiques et/ou d´expression corporelle des participants.
De quoi s´agit-il ?
La théorie U, systématisée aux Etats-Unis en 2006 par Otto Scharmer, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), vise une transformation sociale profonde. Elle repose sur la conviction selon laquelle la qualité du changement généré par tout projet est fonction de la prise de conscience et du niveau d’attention des personnes impliquées. Ainsi, plus nous nous connectons à notre intériorité et sommes attentifs à notre environnement au moment présent, plus la qualité de nos interventions sociales ou organisationnelles tend à être grande.
Comment s´en sert-on ?
Pour des séminaire ou ateliers d’intégration d´équipes, pour réaliser le suivi et mesurer l´impact d´un projet d´une manière innovante. La méthode comporte de nombreux outils (dialogue empathique, théâtre social de la présence, journaling, etc.) mobilisables selon le besoin.
En savoir plus
De quoi s´agit-il ?
Théorisée dans les années 1970 par le psychologue américain Marschall Rosenberg, la Communication NonViolente est une pratique du langage qui vise une interaction bienvieillante et authentique entre les interlocuteurs. C´est une technique pour mieux apprendre à (s´)écouter comme pour mieux s´exprimer. Ainsi, les réponses aux stimuli communicationnels cessent d’être automatiques et répétitives et deviennent plus conscientes et basées sur les perceptions du moment, au travers de l’observation des comportements et des facteurs qui influencent chacun. Grâce à une écoute active et profonde, la méthode permet des interactions avec plus de respect, d’attention et d’empathie.
Comment s´en sert-on ?
Pour des travaux d´intégration de groupe et de résolution de conflits, au travers de l’apprentissage de l’écoute profonde et du dialogue empathique. Également dans le cadre de l´accompagnement de la gestion et du suivi de projets afin que l’équipe puisse dialoguer et communiquer avec empathie. Pour la construction d’indicateurs d’impact innovants pouvant mesurer le degré d’empathie et de compassion obtenu par le projet ou l´organisation. Peut être utilisée en utilisant le jeu de cartes GROK comme support.
En savoir plus
De quoi s´agit-il ?
Grâce à cette méthode de conception créative inventée par Rolf Faste à l´université Stanford (Etats-Unis) dans les années 1980, il est possible de générer et d’organiser des idées, ainsi que des solutions aux problèmes rencontrés par l’organisation. Le Design Thinking est une approche centrée sur l’être humain, qui cherche à développer l’innovation. Il permet de proposer des solutions à des obstacles complexes.
Comment s´en sert-on ?
Dans la gestion et la mise en œuvre de l’ensemble du cycle de projet, de l´identification du problème à résoudre au prototypage de la solution à mettre en oeuvre. L’application est pratique et repose sur trois piliers, apportant les résultats souhaités. Ce sont : l’empathie, la collaboration et l’expérimentation.
De quoi s´agit-il ?
L´Art of Hosting, ou « l´art d´accueillir des conversations qui comptent », est une approche créée par un groupe de personnes dans les années 1990 en Europe du Nord, dans le but de passer du leadership personnel au leadership systémique, afin de déclencher des changements complexes. L’idée est simple : un groupe qui réfléchit ensemble est plus puissant que la personne la plus intelligente de la pièce. La méthode repose sur l´idée que les gens mettent leur énergie et leurs ressources à la disposition de ce qui est le plus important pour eux – au travail et dans la vie -, et combine un ensemble de processus conversationnels puissants pour inviter les gens à agir et faire face aux défis qu’ils rencontrent.
Comment s´en sert-on ?
Dans la conception d´évènements, pour créer une ambiance de confiance et propice à l´innovation, visant à tirer parti de l’intelligence collective et la capacité d’auto-organisation des groupes de toute taille. Des questions génératrices et des cercles se forment. A partir de ce scénario, les animateurs accompagnent et préparent les personnes du groupe pour faciliter également la co-création de solutions et d’idées. Parmi les outils utilisés : le World Café, l´Open Space, la recherche appréciative, entre autres.
En savoir plus